LES FLUTES TRAVERSIERES - Premières notions

Les clés

Les clés à plateaux pleins sont plus faciles à utiliser. Elles permettent une fermeture parfaite de la cheminée à chaque fois que l'on appuie avec le doigt, quelque soit sa position. Ce type de clés est parfaitement adapté aux débutants ou aux musiciens ayant du mal à bien positionner les doigts au centre du plateaux.

Cependant la plupart des instrumentistes chevronnés préfèrent la sensation des plateaux creux qui permettent un contrôle plus subtile de la sonorité. Les modèles de flûtes d'étude et intermédiaires équipés de plateaux creux, sont livrés avec des bouchons pour fermer les trous, jusqu’à ce que le musicien soit plus à l’aise pour bien placer ses doigts et fermer le trou des plateaux avec ses doigts.

Plateaux pleins

Plateaux creux

Clétage

De nombreux flûtistes trouvent que la configuration avec le plateau de Sol décalé est plus facile à jouer. C'est une des raisons pour laquelle les professeurs recommandent aux débutants ce type de clétage. Cependant de nombreux musiciens plus expérimentés choisissent cette configuration pour la position plus naturelle des doigts de la main gauche. Toutefois, le clétage en ligne (toutes les cheminées sont alignées) est la configuration préférée de nombreux professionnels et élèves de grands niveaux.

En ligne

Clétage décalé

Mi mécanique

Mi mécanique

Le système de Mi mécanique facilite l'émission du Mi aigu et lui offre davantage de stabilité.

Patte de Si

La patte de Si comporte une clé supplémentaire ( “gizmo”) permettant de jouer 1/2 ton plus bas que la note la plus basse avec une patte d'Ut, permettant ainsi d'obtenir un Si grave. Mais pas seulement. La patte de Si, de par sa longueur, offre une sonorité plus sombre et plus puissante avec une bonne projection, caractéristiques très appréciées par de nombreux artistes.

B Footjoint

Patte de Si

C Footjoint

Patte d'Ut